Mise à jour de l’algorithme Google Maccabees : ce que vous devez savoir !

Mise à jour de l'algorithme Google Maccabees 2017
Mise à jour de l'algorithme Google Maccabees 2017

Mise à jour de l’algorithme Google Maccabees : ce que vous devez savoir !

Dans les semaines précédant Noël, Google a procédé à une série de « changements mineurs » qui ont eu un impact sur le référencement sur le web. Mise à jour de l’algorithme Google Maccabees : ce que vous devez savoir !

De nombreux sites ont déclaré avoir perdu 20 à 30 % de leur trafic, ce qui a entraîné une vague d’analyses visant à déterminer exactement ce que la mise à jour de Google a fait. Maintenant que la poussière est retombée, nous avons une meilleure idée de ce que la mise à jour de Google Maccabees a changé et de la façon dont les sites web devraient réagir.

Les points clés

Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur la mise à jour des Maccabées :

  • Une série de mises à jour de Google a eu un impact sur le trafic en ligne vers le 12 décembre 2017
  • Les mises à jour semblent cibler des sites web avec beaucoup de permutations de mots-clés, des pages d’accueil redondantes et un contenu affilié dense.
  • Les sites web qui ont connu un trafic important peuvent réagir en condensant des pages d’atterrissage similaires en une seule et en suivant la règle d’or de la conception de sites web : rendre vos pages conviviales.

En quoi consiste exactement la mise à jour de l’algorithme Maccabees ?

Google apporte presque continuellement de petites modifications à son algorithme tout au long de l’année, mais la mise à jour de Maccabees semble être une modification de l’algorithme de base. Les mises à jour de l’algorithme de base font des choses comme :

  • Modification de la façon dont une page web est jugée pertinente pour une requête du moteur de recherche
  • Modifier la façon dont les différents types de liens affectent le classement
  • Modifier le mode de notation du type de contenu des pages (par exemple, informationnel ou commercial)

Qu’est-ce que la mise à jour Maccabées a changé exactement ? Google ne révèle pas de détails sur leur algorithme, il est donc impossible d’en être sûr. Environ une semaine après les premiers changements, le porte-parole de Google pour la recherche, Danny Sullivan, a confirmé qu’il y avait eu une mise à jour, mais a minimisé son importance, en déclarant : « Nous avons publié plusieurs améliorations mineures au cours de cette période, dans le cadre de nos efforts réguliers et de routine pour améliorer la pertinence ».

Dans les semaines qui ont suivi la (ou les) mise(s) à jour, des sites web tels que Search Engine Roundtable, G-Squared Interactive et Search Engine Land ont analysé le type de sites concernés et ont cherché des modèles. C’est ainsi que nous avons une idée de base de ce que la mise à jour des Maccabées visait.

Qui est concerné par la mise à jour ?

Les analyses de la mise à jour Maccabees ont permis de dégager quelques grandes tendances :

  • Les changements n’étaient pas exclusifs à un type de site web. Le commerce électronique, les voyages, les blogs et les sites affiliés ont tous été touchés.
  • La plus grande tendance est que les Maccabees semblaient cibler des sites avec des permutations excessives de mots-clés. Ce sont des sites qui ont de nombreuses pages d’atterrissage pour un contenu similaire, mais avec des titres et des mots-clés légèrement différents. Par exemple, un site de voyage peut avoir des pages de destination distinctes pour « Vacances bon marché dans les Caraïbes », « Vacances abordables dans les Caraïbes », « Vacances bon marché dans les Caraïbes », etc. Ce sont ces sites qui ont connu le plus de succès en termes de trafic.
  • Les pages au contenu peu dense et contenant beaucoup de publicités et de liens d’affiliation ont également été touchées.
  • G-Squared Interactive a remarqué une baisse du trafic vers les sites officiels de célébrités, les sites plus importants comme Wikipedia, Twitter, IMDb et Instagram étant mieux classés dans les moteurs de recherche.

En substance, la mise à jour des Maccabees contribue à l’objectif constant de Google de promouvoir des sites web de grande qualité et d’une grande lisibilité. Pour les sites web et les professionnels du référencement, le plus grand défi sera probablement d’ajuster les stratégies qui répliquent les mots clés et les pages d’atterrissage afin de maximiser le référencement des mots clés de la « longue traîne ».

Les mesures que vous pouvez prendre

Ce n’est pas une stratégie SEO productive que de répondre à chaque changement de l’algorithme de Google, mais Maccabees semble être un changement significatif qui peut avoir un impact durable. Elle est également conforme aux directives générales pour un bon contenu : se concentrer sur des informations de haute qualité et privilégier la lisibilité. Le respect de ces directives rendra votre site attrayant pour un public et atténuera tout impact négatif que votre site a subi depuis décembre.

Le principal changement que certains sites web devront apporter consiste à surcharger leur site de mots clés et de pages de renvoi. Cela peut être un retournement de situation si vous vous êtes engagé dans une stratégie de référencement à long terme. Si vous avez déjà créé de nombreuses pages d’atterrissage pour un contenu essentiellement identique, il est temps de vous concentrer. Au lieu de produire autant de mots-clés que possible, concentrez vos énergies sur la recherche des meilleurs mots-clés. Et bien sûr, mettez votre énergie à créer un contenu pertinent et de haute qualité.

Au lieu de multiplier les pages de destination, incluez plusieurs mots-clés dans une page riche en contenu. Mais encore une fois, évitez de trop remplir les pages de mots-clés. Vous voulez que votre page se lise naturellement. L’algorithme de Google détecte de plus en plus intelligemment l’utilisation excessive de mots clés pour tenter de stimuler le référencement, et les sites web sont pénalisés pour cela. Vos lecteurs humains vous remercieront également pour le contenu facile à lire. Essayez donc de limiter les pages de votre site web à trois ou quatre mots-clés principaux.

Cela devrait aller de soi, mais votre site sera également pénalisé en cas de contenu publicitaire agressif. Les publicités qui apparaissent sur toute une page, en particulier lorsqu’elles sont placées au-dessus du contenu principal et les publicités trompeuses qui tentent de passer pour du contenu vont vous faire figurer sur la liste des méchants de Google. Une monétisation excessive par le biais de tonnes de liens d’affiliation risque également de nuire à votre classement SEO.

Le principal avantage est simple : créez un contenu que les humains auront plaisir à lire, et l’algorithme de Google l’appréciera probablement aussi.

Articles similaires

Sources

Vous voulez en savoir plus sur la mise à jour des Maccabées et sur la façon dont vous pouvez y répondre ? Consultez ces articles pour en savoir plus :

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.